Cette interface facilite le respect des obligations légales en matière de prévention, tout en apportant une vision claire et actualisée des compétences internes. Le Passeport permet ainsi de mieux anticiper les échéances (formations à renouveler, péremptions de certifications), et de professionnaliser le suivi des formations réglementaires.
Une nouvelle exigence pour les organismes de formation
Dès le 1er septembre 2025, les organismes de formation seront tenus de déclarer dans le Passeport toutes les formations qu’ils dispensent en santé et sécurité au travail. Un espace de déclaration en ligne leur est déjà accessible.
Ce changement appelle à une évolution des pratiques administratives : il faudra garantir la traçabilité des sessions, fiabiliser les données transmises, et répondre aux exigences de qualité. Cette obligation contribue à renforcer la crédibilité des formations et à améliorer la gestion collective de la prévention.
Une avancée au service d’une meilleure prévention
Avec plus de 589 000 accidents du travail recensés en 2023, dont plus de 800 mortels, la nécessité de mieux former et de mieux tracer les compétences en prévention ne fait aucun doute. Le Passeport de prévention constitue une réponse concrète, partagée et durable, pour faire progresser la sécurité au travail.